Promotion de lancement: bénéficiez de 25% de rabais sur un projet de site Web ou boutique en ligne. En savoir plus.

5 erreurs qui nuisent à votre référencement SEO

5 erreurs qui nuisent à votre référencement SEO

Saviez-vous que Google change son algorithme entre 500 et 600 fois par année1? Pas surprenant qu’il soit difficile de s’y retrouver! Dans ces circonstances, comment votre entreprise peut-elle s’assurer d’un bon référencement sur les moteurs de recherche tout en évitant un faux pas qui pourrait vous coûter cher dans votre classement?

Aujourd’hui, nous couvrons pour vous 5 erreurs fréquentes qui nuisent à votre référencement afin de remettre votre SEO sur le droit chemin.

1. Une absence de méta-titre ou de méta-description

C’est quoi un méta-titre ou une méta-description? Le méta-titre est une balise lue par les robots d’exploration de Google et qui décrit vos produits ou services afin que les moteurs de recherche vous attribuent un classement dans la bonne catégorie d’entreprise. Le méta-titre est plutôt court alors que la méta-description vous offre plus de caractères pour décrire votre sphère d’activités, bonifier avec des mots-clés et circonscrire le territoire desservi.

Ces deux éléments ne sont pas visibles sur votre site Web et peuvent donc facilement passer inaperçus.

Rédiger un méta-titre et une méta-description pour chaque page vous permettra d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

2. Vous n’avez pas configuré votre profil d’entreprise Google

Le profil d’entreprise Google (mieux connu sous le nom anglophone Google My Business) est un module gratuit qui permet de référencer votre entreprise dans votre localité géographique. Avez-vous déjà fait une recherche et remarqué une boîte située à droite des résultats de recherche où vous pouviez consulter la carte interactive Google Maps, lire les commentaires sur l’entreprise, consulter les heures d’ouverture ou même voir des photos de l’entreprise? Il s’agit du profil entreprise Google!

Ce module offre à votre entreprise une belle visibilité, est gratuit et est simple à mettre en place! Afin de configurer votre profil d’entreprise, vous pouvez suivre ce lien: https://www.google.com/intl/fr_ca/business/

3. Vous créez du contenu sans ligne directrice

On vous a dit que créer du contenu et publier sur les réseaux sociaux aidait au référencement naturel? C’est vrai! Par contre, créer du contenu sans ligne directrice équivaut à un coup d’épée dans l’eau.

Connaissez-vous bien votre clientèle et quel canal de communication elle fréquente? Votre audience se trouve-t-elle davantage sur Instagram que sur Facebook? Quel ton devez-vous employer pour connecter avec vos clients ou quel type de communication votre clientèle préfère-t-elle? Avez vous des outils en place pour mesurer les retombées de vos efforts?

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, nous pouvons vous aider à le faire afin de mettre en place une stratégie de communication efficace et qui produit des résultats tangibles.

4. Vous êtes sur trop de médias sociaux en même temps

Vous êtes sur Instagram, Facebook, Snapchat, Pinterest, Twitter, LinkedIn, YouTube et vous n’y arrivez pas? Vous n’avez pas à être sur tous les réseaux sociaux pour rejoindre votre clientèle et, pour être honnête, ce n’est pas quelque chose que nous conseillons! 

Concentrez-vous sur 1 à 2 réseaux sociaux pour commencer et assurez-vous de les avoir maîtrisé avant de faire le grand saut sur une nouvelle plateforme. L’important n’est pas d’être partout à la fois, mais plutôt d’être là où la majorité de votre clientèle se trouve et d’être constants dans vos publications ainsi que dans vos interactions avec vos utilisateurs.

Planifiez au moins une à deux publications par semaine pour chaque réseau social et assurez-vous d’engager la discussion avec vos abonnés. Répondez à leurs commentaires, intéragissez sur leurs publications et encouragez-les à donner leur opinion!

5. Le contenu de votre site Web ne change pas

Vous avez un site Web dont vous êtes fiers, mais le contenu n’a pas bougé depuis son lancement? Ceci peut nuire à votre référencement, mais également donner une impression de manque de dynamisme à votre clientèle. 

Une recherche de mots-clés et une bonification de vos contenus peut aider à votre référencement et insuffler une seconde vie à votre site Web!

Nos stratèges peuvent vous aiguiller dans la mise en place de bonnes pratiques de référencement pour propulser votre entreprise en ligne!

Références
1. searchengineland.com