Promotion de lancement: bénéficiez de 25% de rabais sur un projet de site Web ou boutique en ligne. En savoir plus.

Table des matières

Anatomie de la parfaite publication Instagram

Publication Instagram performante et parfaite

Table des matières

Et si je vous disais que la parfaite publication Instagram ça existe et que ce n’est pas aussi sorcier que vous le pensez?

Mais, qu’est-ce qu’on entend par “parfaite”? 

L’algorithme d’Instagram est une bébête assez complexe, mais en lui donnant tout ce qu’il recherche, on augmente nos chances d’avoir une publication performante. 

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose une dissection! Pas le même genre de dissections qu’au cours de bio en secondaire  4, mais plutôt—

La dissection de la parfaite publication Instagram. 

Anatomie de la parfaite publication instagram:

1. Une image qui vaut mille mots

Instagram a débuté en tant que média social orienté sur le partage d’images. Quoi que l’algorithme favorise maintenant les “reels”, soit de courtes vidéos (à la mode TikTok), les utilisateurs de la plateforme sont habitués à voir des images de très haute qualité et originales. Si vous choisissez une image comme médium, nous vous conseillons donc de sélectionner une image de haute qualité et qui n’est pas trop chargée. 

Assurez-vous de publier des images qui sont en lien avec vos produits ou vos services et qui correspondent au type de contenu apprécié par votre niche.

Petit truc: Abonnez-vous à des comptes Instagram similaires aux vôtres afin d’étudier votre compétition et de comprendre quel genre de contenu votre clientèle cible recherche. 

2. Une caption qui génère de la valeur

C’est bien beau de décrire ce qui se trouve sur l’image, mais ce qui vous permet de connecter réellement avec vos abonnés, c’est d’être authentique et de générer de la valeur pour eux. Si vous vendez un produit, essayez de partager une anecdote à laquelle ils peuvent se rattacher ou même un problème que vos clients rencontrent et que votre produit peut solutionner. Par exemple, si vous vendez des produits pour bébé écologiques, parlez des cinq produits qu’il faut absolument apporter à l’hôpital lors du grand jour.

Si vous êtes une entreprise qui offre des services, pourquoi ne pas aider vos clients en partageant votre expertise sous forme de trucs et astuces? Par exemple, si vous êtes agent immobilier, donnez des trucs pour repérer les vices cachés ou partagez une liste des choses à faire pour l’achat de sa première maison.

Ou même, présentez l’envers du décor et humanisez votre marque en montrant les coulisses, en soulignant les bons coups de vos employés ou en partageant votre esprit d’équipe!

3. Une invitation à la discussion

La partie la plus importante de votre publication est celle-ci! Beaucoup d’entreprises font l’erreur d’oublier d’inviter leurs abonnés à discuter ou à donner leur opinion. Instagram favorise les publications qui génèrent de l’engagement. Quand vos abonnés aiment, partagent, sauvegardent ou commentent votre publication, ceci attribue un taux d’engagement qui indique à l’algorithme d’Instagram que votre publication performe bien ce qui, en retour, positionnera celle-ci plus haut dans le fil de découverte de vos clients potentiels. 

Si vous posez une question à vos abonnés ou les invitez à donner leur opinion, vous augmenterez l’engagement sur vos publications!

Petit truc: N’oubliez pas de répondre aux commentaires de vos utilisateurs! Ceci génère également plus d’engagement. 

4. Des mots-clés pour le référencement

Attention, je ne parle pas ici des hashtags (ou des mots-clics, que je mentionne plutôt en point 5), mais bien de mots-clés. Si vous êtes familiers avec le concept de référencement sur les moteurs de recherche, vous allez comprendre assez vite! Depuis peu, l’algorithme d’Instagram récompense les publications qui utilisent des mots-clés. Bien important: ces mots-clés doivent décrire ce que les abonnés peuvent voir dans l’image partagée. Dans l’exemple de publication ci-haut, les mots-clés décrivent des souliers de course et c’est exactement ce que les abonnés peuvent voir sur l’image. En incluant des mots-clés de manière naturelle (c’est-à-dire à l’intérieur d’une phrase et non pas séparés par des virgules), vous augmenterez la découvrabilité de votre publication.

5. Des mots-clics (hashtags) recherchés

Les choses se corsent un peu ici, puisque trouver de bons mot-clics requiert une bonne compréhension de l’algorithme de découvrabilité d’Instagram. 

Instagram affiche les publications plus haut dans le fil de Découverte selon le taux d’engagement. Prenons exemple du mot-clic #chat. Disons que vous avez un compte avec très peu d’abonnés et peu d’engagement de la part de vos abonnés et que vous utilisez le mot-clic #chat sur votre publication. Vous êtes en compétition avec des comptes qui génèrent plus d’engagement qui utilisent exactement le même mot-clic. Ainsi, Instagram va vous classer très bas comparé aux plus gros comptes qui utilisent le même mot-clic. 

« Facile! Je n’ai qu’à utiliser des mots-clics que personne n’utilise. » Hum, pas vraiment…

Si personne n’utilise ces mots-clics, cela veut dire que personne ne fait de recherche avec ce mot-clic, votre publication sera alors perdue. 

Le truc est de vous assurer de respecter ces quelques astuces:

  • Choisissez des mots-clics spécifiques à votre niche et qui ne sont pas trop utilisés (plus d’un million de publications);
  • Limitez le nombre de mots-clics utilisés (Instagram suggère maintenant entre 3 et 5, mais permet d’ajouter jusqu’à 30 mots-clics sur une même publication);
  • Les mots-clics commencent toujours par # et ne doivent pas contenir de ponctuation, espaces ou symboles;
  • Assurez-vous que votre compte Instagram soit Public ou Entreprise (vos publications n’apparaîtront pas dans le fil de Découverte si votre compte est privé).

Vous avez besoin d'aide pour rejoindre votre clientèle idéale?

Nous pouvons vous aider! La stratégie est au coeur de notre approche et vous permettra d’atteindre vos clients parfaits exactement là où ils se trouvent (et avec les bons mots)!

Trucs bonus

  • Augmentez votre taux d’engagement en publiant au moment où vos abonnés sont les plus actifs. Vous pouvez trouver ces informations en allant dans les statistiques de votre compte Instagram, sous l’onglet « Abonnés ». Si vous n’avez pas assez d’abonnés pour avoir accès aux statistiques, sélectionnez un moment pour publier en vous référant au petit tableau des meilleurs temps pour publier qu’on vous a préparé:
Meilleurs temps pour publier sur Instagram en 2022
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Promouvez vos publications dans les Stories Instagram afin d’accroître la visibilité de celles-ci après leur publication.
  • N’oubliez pas de répondre aux commentaires de vos utilisateurs et de les remercier de partager votre publication en  promouvant leur partage dans votre Story.

Voilà! Nous espérons que ces quelques trucs vous aident à y voir plus clair. Nous pouvons vous épauler pour mettre en place une stratégie de réseaux sociaux arrimée à vos objectifs de croissance d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter!

Partager cet article